Posted on

Les solutions pour arrêter pour fumer !

Le tabac est pointé du doigt, car il est connu pour être le responsable de plusieurs maladies comme l’insuffisance respiratoire, les cancers et les maladies cardio-vasculaires. Mais si vous êtes bien décidé à en finir avec ça définitivement, mettez toutes les chances de votre côté en optant pour les bonnes méthodes. Tout de suite, voici les solutions efficaces pour arrêter de fumer.

L’hypnose

Le principe de l’hypnose dans l’arrêt du tabac, c’est de suggérer des idées afin que vous oubliiez votre habitude de fumer. Le but est de modifier votre perception à la cigarette et de vous en défaire psychologiquement et physiquement. Différentes suggestions sont proposées par l’hypnotiseur, mais vous ne prenez que celles qui sont stimulantes pour vous. Pendant la séance de l’hypnose, vous êtes mis dans un état de relaxation totale avec les yeux fermés afin d’augmenter votre réceptivité à la suggestion. Quand vous serez hypnotisé, votre cerveau devient plus maniable et arrive plus facilement à se focaliser.

L’acupuncture

L’acupuncture auriculaire est efficace pour arrêter de fumer puisque cette méthode efface l’envie de fumer. Pour ce faire, cette médecine chinoise agit sur les zones cérébrales responsables de la dépendance. Le but est d’activer les neurotransmetteurs envoyant des messages au cerveau afin de soulager le besoin de fumer ainsi que de rééquilibrer les énergies. Pour l’arrêt du tabagisme avec l’acupuncture, 2 à 3 séances suffisent. Mais il faut être à l’aise avec l’utilisation de fines aiguilles et avoir une bonne dose de motivation.

Les substituts nicotiniques

Pastilles, gommes à mâcher, timbres, comprimés à sucer, spray buccal, inhalateurs… ces produits répandent de la nicotine doucement dans votre sang afin de baisser votre envie de fumer. Le traitement dure en général entre 10 et 12 semaines, et la dose de nicotine diffusée est revue à la baisse jusqu’à l’arrêt définitif du tabac. Si vous fumez plus de 8 cigarettes quotidiennement, ce traitement peut être combiné avec de l’acupuncture pour plus d’efficacité. Ces produits atténuant les symptômes de sevrage sont en vente libre en pharmacie.

Pour vraiment arrêter de fumer, il faut bien se préparer afin de ne plus toucher à la cigarette. Vous pourrez faire une liste de vos motivations, en parler avec vos proches pour qu’ils vous aident et vous fixer des objectifs réalisables pour un arrêt progressif.