Posted on

Les médecines douces qui permettent de réduire le stress

Le stress fait partie du quotidien de bon nombre de personnes, mais malheureusement, un état de stress permanent met en péril la santé. En effet, le stress est un trouble gênant agissant sur l’ensemble de notre organisme et perturbant notre système. Mais pour le combattre et pour retrouver un peu sérénité, il n’est pas toujours nécessaire de prendre des cachets. Afin de mieux vivre, on peut désormais compter sur les médecines douces.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par stress ?

Il faut savoir que le stress n’est pas une maladie, c’est un système de défense de notre organisme afin de faire face aux agressions extérieures. Mais quand l’état de stress se prolonge, ça impacte sur le physique en entraînant des migraines, de la fatigue, de la tension, des insomnies… Mais notons aussi les conséquences que ça provoque sur le moral, ce qui amène à l’angoisse et à l’anxiété. Sa répercussion touche donc le bien-être. Cependant, éviter le stress demande de grands efforts au quotidien. À noter que près de la moitié des consultations médicales sont dues au stress. À cause de notre mode de vie actuel, de l’isolement, du rythme de travail… le stress est devenu le fléau du siècle. Pourtant, les médecines douces peuvent apporter du repos au corps et un esprit plus zen et plus positif.

Les médecines douces pour combattre le stress

Il existe plusieurs approches naturelles pour lutter contre le stress comme le massage, le yoga, la phytothérapie, la méditation, l’hypnose, la sophrologie… Les études ont confirmé que le massage est capable de réduire l’état de stress, de fatigue et d’anxiété tout en améliorant le sommeil, l’humeur et les fonctions immunitaires. La phytothérapie utilisant des plantes médicinales a déjà aussi prouvé son efficacité contre le stress. La pratique de la méditation permet également de mieux gérer les symptômes de l’anxiété et du stress. L’aromathérapie est une excellente solution afin de mieux gérer le stress. Mais encore, la sérénité peut être trouvée via l’homéopathie. Les effets positifs de la ronronthérapie aident aussi à soulager l’état de stress ainsi que les insomnies. Pour cela, il suffit de câliner un chat ou d’écouter ses ronronnements. Mais n’oublions pas l’acupuncture qui est capable de dissoudre les blocages énergétiques tout en dispersant au mieux l’énergie.