Posted on

Comment faire circuler la lymphe ?

La lymphe est un liquide transparent circulant dans le système lymphatique. Elle est présente dans tout le corps à l’exception du cerveau. C’est au niveau de l’aine, des coudes, de la poitrine, de l’abdomen, des aisselles et du cou que se trouvent les ganglions lymphatiques filtrant la lymphe et tuant les virus et les bactéries. La moelle osseuse, la rate, le thymus et les amygdales filtrent aussi tout en stockant les cellules de défense : lymphocytes. Un système lymphatique bouché entraîne un cancer de la lymphe, une crise cardiaque ou un lymphœdème. Afin d’assurer la bonne circulation de la lymphe, voici nos conseils.

Le sport

Pour relancer la circulation de la lymphe, faites des mouvements, notamment les activités physiques qui demandent des contractions musculaires et qui ont un effet de gravité comme le trampoline, la natation ou la corde à sauter. Les rebonds qui permettent de faire des mouvements verticaux agissent comme une pompe, et c’est très bien pour la circulation de la lymphe. Lors d’une activité physique, le flux de la lymphe est 10 à 30 fois plus élevé qu’au repos.

Le drainage lymphatique

La plupart des massages sont excellents pour le système lymphatique, mais il y a des méthodes pour favoriser la circulation de la lymphe. Pour créer l’effet de pompage, drainer les liquides en trop dans les tissus, le praticien fait des mouvements lents et doux comme l’action d’une vague. Mais vous pourrez aussi faire le massage par vous-même en appuyant sur les points lymphatiques et en massant par mouvements circulaires.

La douche écossaise

L’alternance entre le froid et le chaud est bénéfique pour la circulation de la lymphe. Le chaud dilate les vaisseaux lymphatiques et le froid les contracte, et cela crée un effet de pompage qui va activer le système lymphatique. Vous pourrez faire ça sous la douche. Cela peut être difficile au début, mais c’est bénéfique d’ailleurs, en plus d’une bonne circulation de la lymphe, la sensation de bien-être sera au rendez-vous.

La profonde respiration

Pour relancer la circulation lymphatique, le mouvement du diaphragme est excellent. Il suffit de faire des exercices de respiration active utilisés dans les arts martiaux, le chant ou le yoga pour étirer le diaphragme. Après cette simulation, la lymphe est aspirée et se mettra à circuler activement. Cela va aussi éliminer les toxines.